Comment bien entretenir son Mac ?

Pour que votre ordinateur Apple soit le plus durable, il est nécessaire de lui offrir un entretien rigoureux avec un nettoyage en profondeur de l’espace disque par exemple. Cela peut aussi vous éviter bien des mauvaises surprises.

Voici trois astuces faciles à appliquer qui permettent de nettoyer son Mac et de pallier une éventuelle panne du disque dur tout en veillant à éviter l'accumulation de fichiers inutiles et ainsi libérer de l’espace. Qu'il s'agisse d'un iMac de dernière génération, un MacBook Pro de dix ans ou un MacBook Air de 2017, vous êtes concerné par cet article garanti sans malware !

Comment bien entretenir son Mac ?

 

Sécurisez vos données grâce à Time Machine

Votre ordinateur Apple enregistre des données qui doivent être stockées sur un disque dur ou un SSD. Il s'agit d'équipements de qualité, mais qui peuvent être sujets à des pannes. Quand cela survient, il est indispensable d'avoir une sauvegarde de ses données ou des points de restauration. Le système d’exploitation Mac dispose de son propre logiciel : Time Machine.

Ce programme ou cet utilitaire permet de réaliser des sauvegardes incrémentielles sur un disque dur externe d'une capacité égale ou supérieure à celui d'origine. Cela signifie qu'après une sauvegarde intégrale du système, le logiciel gratuit créera de nouvelles sauvegardes partielles ne prenant en compte que les suppressions d’anciennes versions et ajouts de nouveaux documents. 

Cela permet d'optimiser l'espace tout en vous assurant une sauvegarde efficace. Ainsi, si votre disque venait à être hors d'usage, vous pourriez le remplacer et restaurer toutes vos données à l'aide du logiciel Time Machine. C'est un aspect à ne pas négliger, qui se montre encore plus pratique que le clonage. Notons que vous êtes libre de définir les périodicités de sauvegarde et que cela n'immobilisera pas votre ordinateur. Notons que cet utilitaire vous permet de rester totalement libre car il se déclenche toutes les heures sans contrôle de l'utilisateur ! Pas besoin de clics supplémentaires !

 

Redonnez une nouvelle jeunesse à votre Mac

Libérez, délivrez votre disque dur !

Au fil du temps, votre ordinateur s'engorge de fichiers inutiles de toutes sortes qui créent un phénomène de lenteur désagréable et de ralentissement du système. Augmenter la mémoire vive (RAM) ou changer votre disque dur mécanique par un SSD beaucoup plus rapide ou encore brancher un disque dur externe peuvent être de très bonnes solutions pour redonner une nouvelle jeunesse à votre Mac, mais ceci nécessitera néanmoins d'intervenir à la source en libérant de l’espace de stockage de votre disque dur et en vidant votre cache de tous ces fichiers inutiles.

N’hésitez pas solliciter l’avis de notre service technique agréé sur les options d’optimisation de votre matériel en remplissant le formulaire SAV sur www.alis.fr, et l’assistance de nos formateurs pour vous accompagner dans la libération de votre espace de stockage, la sauvegarde et la suppression de vos fichiers (50% de réduction d’impôts pour les particuliers).

Le mot de la fin

Grâce à ces trois astuces, le fonctionnement et l’aspect de votre MacBook pro, MacBook Air seront toujours au mieux de leur capacité. 

Pour rappel :

  • Sécurisez vos données importantes et faites vos mises à jour
  • Sauvegardez et supprimez les fichiers inutiles, videz votre cache 
  • Nettoyez votre Mac avec un chiffon légèrement humidifié, nettoyez votre clavier

Veillez au bon entretien de son Mac ou de son MacBook Air, c'est maximiser ses chances de maintenir le plus longtemps possible son matériel en bon état. 

Si vous prévoyez de ranger votre MacBook Pro pendant une période prolongée, placez-le dans un endroit frais (idéalement à 22 °C) et déchargez la batterie à 50 %. Si vous n’utilisez pas votre ordinateur pendant plus de cinq mois, rechargez la batterie à 50 % tous les six mois pour conserver ses capacités.

De même, évitez de laisser recharger votre ordinateur toute la nuit. Il est préférable, pour les batteries lithium-ion, d'exploiter la plage de charge allant de 30 à 80%. C'est là où votre ordinateur sera le plus performant et cela augmentera fortement la durée de vie de la batterie. 

Si le chargeur venait à rendre l'âme : fuyez les modèles génériques. Ces derniers, même s'ils semblent compatibles, n'ont jamais la bonne intensité et la batterie peut rapidement en porter les séquelles.

Enfin,  si vous transportez votre MacBook Pro dans un sac ou un attaché-case, assurez-vous que ce dernier ne contient pas d’objets non attachés (des trombones ou des pièces de monnaie, par exemple) qui pourraient pénétrer accidentellement dans l’ordinateur par une ouverture ou se coincer à l’intérieur d’un port. 

 

Notre service technique agréé du 21 Bd Richard Lenoir 75011 est à votre disposition du Lundi au Vendredi de 9h30 à 18h30 sans interruption et ce tout l’été (réparations hors et sous garantie)

 En savoir plus sur les solutions pour les entreprises proposées par ALis Business.

Commentaires (0)

En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. En savoir plus