Philippe LEHMANN, directeur technique ALis Business

4 questions à Philippe Lehmann, Directeur technique d’ALis et responsable clientèle des entreprises.  

ALis propose des solutions Apple aux entreprises depuis 1992. Pourquoi avoir faire ce choix à l'époque ?

 

Notre volonté a toujours été de proposer de solutions et pour y parvenir nous avons au sein de notre société intégré les composantes qui nous ont permis de le faire. Des commerciaux avec une forte connaissance produits, un service technique agréé, un service de formation, des techniciens de maintenance. Nous avons toujours voulu accompagner la croissance de nos clients et avons la chance de compter parmi eux des sociétés que nous suivons depuis de très nombreuses années.

 

Quels sont les avantages à utiliser l'environnement Apple pour entreprises ?

 

Apple est le seul constructeur à maîtriser la partie matériel et logiciel système de ses produits et cela est d’autant plus vrai maintenant avec les nouvelles puces M1. Cela assure une meilleure compatibilité et stabilité des applications qui sont utilisées. Bien que son coût soit plus élevé il est à noter une meilleure productivité des employés lorsqu’il travaille avec les produits Apple (étude Forrester).

 

Face à une offre étendue d'iMac, MacBook Pro ou encore MacBook Air, comment bien choisir ses équipements ?

 

Cela passe par le dialogue et l’écoute des besoins de nos clients. Nous nous imprégnions de leurs façons de travailler, il n’y a pas de solution type, chaque cas est unique. Il n’y a pas de copier /coller. Nous nous nourrissons en permanence de la remontée de nos clients. Notre expérience de 30 ans et la connaissance du marché nous permettent de proposer des solutions performantes et parfaitement adaptées. 

 

Quand il s'agit d'équiper ou renouveler la flotte informatique d'un service, une question revient souvent : faut-il acheter ou louer son matériel informatique ? Comment faire ce choix ?

 

C’est un grand choix à poser. Historiquement les clients sont attachés à leurs machines et l’achat est souvent leur première intention. Beaucoup d’arguments semblent plaider en sa faveur notamment la fiabilité du matériel. J’achète mon matériel, car je sais que je vais pouvoir l’utiliser de nombreuses années. Autrefois le cycle d’évolution des produits était long, voir très long, et les évolutions de performances assez modestes. Aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas. Les produits évoluent quasiment tous les ans ( hardwarement et softwarement ) et les gains de performances sont très importants. De plus les éditeurs ne maintiennent le support de leurs logiciels que sur les trois dernières versions. On ne peut pas réfléchir le renouvellement de son parc en 2021 comme il y a 10 ans. Les entreprises de 2021 doivent également se montrer plus agiles et réactives pour rester compétitives . L’outil informatique est devenu indispensable, seule la location évolutive permet de toujours avoir un parc récent, homogène et aux performances adaptées aux besoins émergents des entreprises.

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